Autour de « Pour une poignée de dollars »

La mise à disposition de ces documents rentre dans le cadre du projet « C’est à moi qu’tu parles« . Ce projet est une proposition des Grands Espaces pour mener un cycle sur le Langage Cinématographique dans le cadre de Collège au Cinéma.
Il voit le jour grâce à Ciné-Passion en Périgord, la DRAC Aquitaine, Danouchka Vignal-Tudal (coordinatrice Collège et Cinéma), et les établissement scolaires impliqués.

Dans ce cadre a eu lieu une conférence pédagogique le 10 septembre 2016, autour de « Pour une poignée de dollars ». Après visionnement du film, l’intervenante des Grands Espaces a proposée un rappel du langage cinématographique. Il a été suivi d’une analyse de séquence sur le strict point de vue du langage cinématographique.

Les Grands Espaces sont ensuite intervenus lors de la projection avec les élèves de « Pour une poignée de dollars », avec un Atelier-Spectacle intitulé Le Bon Plan, qui traite du langage cinéma.

Dans un 3ème temps, Les Grands Espaces interviennent dans les établissement scolaires et animent un atelier de Décryptage du journal télé, à la demande des collèges.

Au menu de cette page:
– une piqûre de rappel sur Le Langage Cinématographique
– l’analyse de séquences présentées en septembre 2016
– une biographie de Sergio Leone
– une biographie d’Ennio Morricone

Ces éléments sont à utiliser en classe, pour approfondir le travail commencé lors de la projection.

 

Le rappel sur Le Langage Cinématographique est à télécharger en cliquant sur l’affiche française

 

L’analyse de séquences est à télécharger en cliquant sur l’affiche italienne

 

La Biographie de Sergio Leone est à télécharger en cliquant sur la photo de Sergio

 

La Biographie de Ennio Morricone est à télécharger en cliquant sur la photo d’Ennio