J’me Fais Mon Film

présentationJ’me Fais Mon Film permet de mettre en place une pratique régulière de l’éducation à l’image au sein de différents Centres de Loisirs ou Centres Sociaux, et de permettre aux enfants, jeunes et animateurs d’échanger sur leurs expériences.
C’est un projet qui s’inscrit sur la durée, pouvant être continué, enrichi d’une année sur l’autre. Il est construit en collaboration avec les cinémas locaux et des structures culturelles qui font le lien entre les structures d’accueil et Les Grands Espaces.

Plusieurs étapes vont permettre aux structures participantes de s’autonomiser peu à peu sur leurs actions autour de l’éducation à l’image :
– des ateliers orchestrés par des professionnels
– une formation à destination des animateurs de centres de loisirs et sociaux
– des séances de cinéma festives accompagnées d’ateliers et de discussions
– la réalisation de court métrage ou d’une bande sonore en autonomie dans chaque
structure
– un temps d’échanges de pratiques, autour de la projection des films réalisés.

expoAinsi sont initiés des projets qui seront ensuite portés au sein même des centres de
loisirs, avec des rendez vous réguliers pour les animateurs et les enfants, afin de créer une
émulation créative et pédagogique.
L’association Les Grands Espaces est pour les animateurs un centre de formation, de
ressources, une boite à outils, et met en oeuvre un suivi constant de chacun des partenaires et un accompagnement sur chaque projet.
Il s’agit d’une action qui s’inscrit sur le long terme, permettant de créer du lien entre les différents territoires, autour d’activités enthousiasmantes, ludiques et créatives.fin fourmi

Enfin, il s’agit aussi pour les jeunes de découvrir d’autres territoires et d’autres jeunes issus de milieux différents. Pour cela, des temps d’échanges sont construits entre les différents lieux et les différentes structures.