Flip Book

Jauge : 30 enfants (auxquels peuvent être rajoutés les parents)
Niveau : à partir 3 ans
Durée : 1 heure minimum
Espace : cet atelier nécessite un espace extérieur à la salle de cinéma
pouvant accueillir 50 personnes. Cet espace devra ce situer près de la salle de cinéma pour faciliter la circulation du public (hall, salle attenante etc.).
Matériel : Prévoir 30 chaises et 4 à 5 tables

Un Flip Book ou folioscope est un petit livret qui détaille sur chacune de ses pages une étape d’un mouvement continu. Le livret feuilleté rapidement permet de voir le mouvement continu, tel un dessin animé. Ce jeu est l’occasion de comprendre le principe de l’image par image et celui du cinéma en général.

L’atelier débute par une explication de la décomposition du mouvement, appuyé par des images, extraits de films et jeux de pré-cinéma. Les enfants réalisent ensuite un Flip Book avec un mouvement simple. La deuxième étape consiste à complexifier le mouvement. Chacun repart avec un Flip Book d’une seconde fabriqué par lui même, qu’il pourra continuer, décorer, enrichir chez lui.

Cet atelier pourra être accompagné d’un dessin animé. Une attention particulière sera portée à programmer un film ou un programme de courts-métrages qui utilise la technique du dessin animé traditionnel (2D).

Présentation à télécharger