Les Joueuses
#paslàpourdanser
Synopsis : L’équipe féminine de L’Olympique Lyonnais s’est imposée au fil des années comme une des meilleures équipes de football au monde. D’entraînements en compétitions, de doutes en victoires, ce film plonge pour la première fois au cœur du quotidien de ces joueuses d’exception. Une invitation à porter un nouveau regard sur la place faite aux femmes dans le sport : un univers où les valeurs de respect et d’ouverture seront les piliers de l’évolution vers l’égalité.
Un film de Stéphanie Gillard
France – 2020 – 1h27
Avec : Ada Hegerberg, Eugénie Le Sommer, Wendie Renard, Sarah Bouhaddi, Amel Majri
Sélection officielle au Festival du Film Francophone d’Angoulême
Contacter la programmation :
distribution@les-grands-espaces.net – 07 84 88 43 72
Matériel
« Je me suis juste dit qu’il était peut-être temps qu’une équipe féminine ait « son » film, qui raconte la vie quotidienne d’un groupe de femmes sportives de haut niveau, qui raconte la construction d’une équipe féminine de l’intérieur dans une aventure sportive. »
Stéphanie Gillard
À travers ce documentaire, Stéphanie Gillard met en lumière le talent de cette équipe féminine et la passion de ces joueuses pour le football. Au plus près de leur groupe, ces championnes nous laissent entrevoir leurs parcours et l’importance de la transmission auprès des jeunes générations.
« Outre le palmarès incroyable de cette équipe, l’une des plus titrée au monde tous sports confondus, c’est une équipe où se côtoient des joueuses françaises, d’Europe, d’Asie ou d’Amérique Latine et de différentes générations. Des joueuses ayant connu l’époque du foot amateur et la nécessité d’avoir un travail pour vivre, évoluent aujourd’hui avec celles qui, encore mineures, ont commencé leurs carrières comme footballeuses professionnelles. »
Stéphanie Gillard
Revue de presse
La réalisatrice
Après des études de droit, Stéphanie Gillard intègre l’ESAV à Toulouse et commence à travailler en tant qu’assistante réalisation et assistante de production. Par la suite, elle produit et réalise son premier documentaire Une Histoire de Ballon traitant de la rencontre entre la tradition orale et le football au Cameroun. Elle réalise un second documentaire en 2009, Les Petits Princes des sables. Son troisième documentaire, Lames Ultramarines parle de jeunes escrimeurs des Antilles françaises rêvant de rejoindre l’équipe de France d’escrime. En 2016, elle réalise son premier long-métrage cinéma The Ride traitant de la chevauchée rituelle annuelle du peuple Améridien Sioux Lakota