De l’Écrit à l’Écran
Jauge : Illimitée
Âge : À partir de 4 ans (version petit) / à partir de 12 ans (version grand)
Durée : 45 min
Lieu : Une salle de cinéma équipée d’un vidéo projecteur ou projecteur numérique
Matériel
Cet atelier est conçu en lien avec le programme de courts-métrages Le Quatuor à Cornes produit par Vivement lundi et distribué par Cinéma Public Films. Il adapte un extrait de l’album Gilberto le voisin d’Yves Cotten. Mais l’atelier peut aussi être programmé avec un autre film. Il a deux versions : une adaptation avec des marionnettes (proche du livre original) pour enfants et une version avec des acteurs (adaptation libre) pour les plus grands.
« Peu à peu, une vision fantastique leur apparaît…»
À partir du texte d’un auteur, l’imagination est sans limite : les yeux fermés, quelques mots et, soudain, apparaissent des merveilles dans notre esprit…
Si notre propre cerveau est capable de produire ses images mentales, pourquoi alors chercher à fabriquer des illustrations ? Des dessins animés ou des films? Quel est l’intérêt d’une adaptation ?
Grâce à un petit studio de cinéma et des marionnettes animées et bruitées par le public, l’animateur des Grands Espaces et la salle réaliseront en direct un film adapté d’une histoire du Quatuor à Cornes. Pour les plus grands, une adaptation plus libre sera jouée par le public dans la salle de cinéma.
Ainsi, chacun, du plus petit au plus grand, pourra saisir ce qu’apporte le cinéma à la littérature. On y découvre alors la notion de point de vue, le langage cinématographique, le bruitage, l’interprétation d’un personnage etc.
Tous ces éléments vont permettre de voir émerger alors une nouvelle forme, empreinte d’ émotions et de nouveaux horizons pour le spectateur : le film de cinéma !