Hors Champ

Hors Champ est un projet de territoire mêlant archives filmiques amateurs locales et spectacle uchronique en espace public.

Il traite des relations hommes/femmes et des difficultés culturelles à vivre ensemble.

Ce spectacle est une comédie.

Le Projet

Il se construit en 2 étapes. Dans un premier temps, Les Grands Espaces collectent des films amateurs auprès des publics locaux. Avec cette matière, on construit plusieurs récits fictifs.

Puis, ces 5 ou 6 courtes fictions réalisées avec les habitants sont intégrées au sein d’un spectacle qui raconte une histoire alternative.

L’Histoire

Nous sommes dans un monde où, du fait d’un virus, les hommes et les femmes ne vivent plus ensemble. La société a dû les séparer pour les garder vivants. Dans ce monde, 3 humains avec des personnalités très différentes ont décidé de garder la mémoire de la mixité. Pour cela, ils ont enfilé la casquette de guides et présentent à des groupes de curieux (nos spectateurs) à quoi ressemblait le monde d’avant, celui où les hommes et femmes vivaient en mixité. 

Ce sont les fictions construites à partir d’archives amateurs qui font ce témoignage. Nos guides, maladroits, pleins de contradictions face aux difficultés de ce nouveau monde ubuesque, provoquent des situations burlesques et drôles qui amènent à se questionner sur nos propres fonctionnements. 

La restitution des films a lieu dans l’Espace Public sous la forme d’une visite guidée théâtralisée. La découverte du lieu, la balade, les films, l’interaction avec les guides donnent alors leur sens global au récit. 

Les Partenaires

Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine

Résidences et Création pour 2022-2023

Lacaze aux Sottises (Centre expérimental des arts de la rue et du cirque) et le cinéma Le Saleys de Salies de Béarn

CNAREP Sur Le Pont de La Rochelle
Et le Festival Escales Documentaires

Auditorium Sophie Dessus à Uzerche

Soutien de la DRAC et de la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de l’appel à projet Cultures Connectées.