L’équipe

Coordination Éducation à l’image

marie

Marie Courault
Une formation théorique et technique en audiovisuel, ainsi que des multiples expériences dans le cinéma, le spectacle vivant et les arts de la rue, lui ont permis d’acquérir un savoir-faire polyvalent. Fort d’expérimentations menées auprès du Jeune Public au sein d’un cinéma, elle conçoit à présent des formes hybrides entre le spectacle et l’atelier incluant systématiquement le public au cœur de la création. Elle intervient aussi régulièrement en tant que formatrice sur la médiation innovante et le cinéma à l’école.

Médiation Culturelle

Marie Mourougaya

Plaçant les enjeux de l’éducation artistique au cœur de ses actions, Marie œuvre depuis plus de 10 ans auprès des publics de la culture. Formée à la réalisation en Californie, elle mène des ateliers de théorie et de pratique offrant aux spectateurs la possibilité de s’approprier l’objet filmique. Touche-à-tout, c’est aussi en puisant dans ses expériences autour du mime, de l’expression corporelle et de la voix de cinéma qu’elle conçoit des interventions protéiformes et fédératrices.

Les bénévoles

Crédit  : L'Oeil de Palo

Inscrits dans la dynamique de l’éducation à l’image depuis plus de 10 ans et animant régulièrement des ateliers ou ayant une pratique dans leur cadre professionnel, nos bénévoles bénéficient d’une véritable expertise dans ce domaine culturel. Ils participent à la création et à la ré-écriture des Ateliers-Spectacles et nous faisons régulièrement appel à leurs talents d’écrivain, plasticien, peintre, danseur, photographe, monteur et, plus généralement, de professionnel et amateur éclairé par une pratique artistique intensive. Pédagogues, curieux, cultivés, artistes, enthousiastes et hyperactifs, ils sont, avec le Conseil d’administration, nos guides et nos piliers dans toutes les activités de l’association.

Les artistes intervenants

benjamin

Benjamin Legrand
Ingénieur du son, il œuvre dans la sonorisation de concerts et de spectacles, la production et l’enregistrement d’albums, la création d’habillages et de reportages à la radio, ainsi qu’à l’enregistrement et au mixage de projets audiovisuels (documentaire et fiction). Il participe depuis 2010 à l’élaboration d’ateliers pédagogiques. Ses compétences multiples permettent une adaptation rapide et efficace aux conditions d’enregistrement diverses.

equipe_feuilleton

Fred Pierro « Bias »
Musicien multi-instrumentiste explorant toutes les facettes du son, il travaille seul (sous le nom d’artiste Bias) ou en groupe (ChargeFort). À l’initiative des soirées « Le Placard » en Dordogne (concerts au casque), il aime l’expérimentation dans la forme et le fond. Il mène régulièrement des ateliers autour du numérique et de l’audiovisuel auprès des adolescents.

Simon Delorme
Comédien, enseignant d’éducation socio-culturelle et passionné de cinéma, il développe de nombreux projets autour de l’éducation à l’image sous ces différentes casquettes. Il anime différents ateliers de réalisation, d’analyse filmique ou de jeu d’acteur.





Stéphanie Gillard
Réalisatrice de documentaires, monteuse et productrice, elle anime de nombreux ateliers d’éducation à l’image. Elle a œuvré durant plusieurs années dans la production de films d’animation.

Gabriela Leite
Réalisatrice brésilienne installée en Dordogne, elle expérimente avec beaucoup de réussite les ateliers auprès de publics particuliers et inhabituels : EPHAD, maternelles etc. Son multiculturalisme et son goût pour les autres l’emmène à réaliser des ateliers et des films qui font se croiser les traditions et les générations. Ces différentes expériences lui ont permis d’être à l’aise dans tous les styles cinématographiques : documentaire, fiction, film d’animation.