Pour une poignée de dollars

La mise à disposition de ces documents rentre dans le cadre du projet « C’est à moi qu’tu parles« . Ce projet était une proposition des Grands Espaces pour mener un cycle sur le Langage Cinématographique dans le cadre de Collège au Cinéma.
Il a vu le jour grâce à Ciné-Passion en Périgord, la DRAC Aquitaine, Danouchka Vignal-Tudal (coordinatrice Collège et Cinéma) et les établissement scolaires impliqués.

Dans ce cadre a eu lieu une conférence pédagogique le 10 septembre 2016, autour du film Pour une poignée de dollars. Après visionnement du film, l’intervenante des Grands Espaces a proposé un rappel du langage cinématographique. Il a été suivi d’une analyse de séquence sur le strict point de vue du langage cinématographique.

Les Grands Espaces sont ensuite intervenus avec les élèves lors de la projection du film Pour une poignée de dollars, avec un Atelier-Spectacle intitulé Le Bon Plan, qui traite du langage cinéma.

Dans un 3ème temps, Les Grands Espaces sont intervenus dans les établissements scolaires pour animer un atelier de Décryptage de journal télé, à la demande des collèges.

Au menu :
– une piqûre de rappel sur Le Langage Cinématographique
– l’analyse de séquences présentées en septembre 2016
– une biographie de Sergio Leone
– une biographie d’Ennio Morricone

Ces éléments sont à utiliser en classe, pour approfondir le travail commencé lors de la projection.